Qu'est-ce que l'Asthme Félin?
Semblable à l’asthme humain, l’Asthme Félin est une maladie des voies respiratoires inférieures, qui survient lorsque le chat respire ou entre en contact direct avec une substance allergique (comme la poussière, le pollen et les acariens) ou un aérosol (comme la fumée de cigarette, les parfums et les produits de nettoyage), provoquant une inflammation des voies respiratoires et limitant le passage de l'air dans les bronches. Résultat? Le chat atteint d’Asthme Félin peut souffrir d’un léger épisode de toux jusqu’à une crise respiratoire grave, et à long terme, cette condition peut provoquer une obstruction permanente des voies respiratoires.
Quels sont les facteurs de risque de l'Asthme chez les chats?
L'exposition aux allergènes (substances d'origine naturelle pouvant provoquer une réaction d'hypersensibilité ou une réaction allergique) et aux produits irritants (comme la poussière, le pollen, la fumée de cigarette et la litière pour chat parfumée) est l'un des principaux facteurs de risque de l'Asthme Félin. Ce risque augmente au printemps et en automne, lorsque l'exposition aux allergènes est plus grande.
Les environnements mal ventilés ou contaminés par des particules irritantes qui augmentent le risque de crises d'asthme chez les chats figurent également parmi les facteurs de risque.
Cependant, il existe aussi une prédisposition génétique: certaines races, comme les Siamois, semblent être plus susceptibles à cette infection respiratoire, bien que toutes les races puissent potentiellement développer de l'Asthme Félin. En outre, les chats en surpoids, en situation de stress ou souffrant d'infections virales, bactériennes ou fongiques, ainsi que les chats souffrant de dermatites allergiques, peuvent être plus susceptibles de développer ou d'aggraver les symptômes de l'Asthme Félin.
Symptômes de l'asthme félin
Les symptômes de l'asthme chez les chats peuvent varier en intensité, allant de signes légers à des crises graves nécessitant une attention vétérinaire urgente:
- Toux sèche, éternuements et vomissements
- Respiration haletante ou bruyante
- Difficulté à respirer
- Rougeur et gonflement des muqueuses
- Léthargie, faiblesse et manque d’énergie
- Intolérance à l’effort physique et fatigue excessive après les jeux
- Perte d’appétit et perte de poids en raison de l’inconfort respiratoire prolongé
- Dans les cas plus graves d’Asthme Félin, des crises respiratoires peuvent survenir avec une posture orthopnéique (cou étendu et bouche ouverte), suivies d’épisodes d’émèse après les crises (vomissements ou régurgitations)