Qu'est-ce que la Giardiose Canine?
La Giardiose Canine est une infection intestinale causée par un parasite appelé Giardia. Elle se caractérise principalement par des troubles gastro-intestinaux entraînant des diarrhées, une perte de poids, des douleurs abdominales, ainsi qu'une inflammation et des dysfonctionnements du système digestif.
Dans de nombreux cas de Giardiose Canine, les chiens sont asymptomatiques ou présentent des symptômes légers. Toutefois, dans d'autres cas, la maladie peut endommager les cellules de la paroi intestinale, affaiblir l'animal et conduire à la mort. De plus, étant une maladie zoonotique, la Giardia infecte les chiens et les chats et peut également être transmissible à l'homme.
Comment se transmet la Giardiose Canine?
La Giardiose Canine se transmet par l’ingestion d’eau, de nourriture, d'objets ou de selles contaminées par le parasite Giardia. Il faut également être vigilant car même sur des surfaces apparemment propres, comme le sol, des kystes du protozoaire responsable de l’infection peuvent être présents.
Comment la Giardiose Canine se transmet-elle à l’être humain?
Par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par le protozoaire Giardia, mais aussi par l’exposition à des surfaces souillées par des selles infectées ou par un contact direct avec des animaux contaminés. C’est pourquoi, lorsque la maladie est diagnostiquée, les propriétaires de l’animal – ainsi que les autres membres de la famille – doivent consulter un médecin afin de vérifier s’ils ont besoin d’un traitement.
Quels sont les facteurs de risque de la Giardiose Canine?
En plus du contact rapproché avec des chiens infectés (ou d’autres animaux atteints de Giardiose), le principal facteur de risque de la Giardiose Canine est l’exposition à des environnements contaminés, comme les parcs, les zones de promenade ou les endroits où se trouvent des excréments d’autres animaux et/ou de l’eau non traitée.
Les jeunes chiens dont le système immunitaire est encore en développement, ceux dont les défenses immunitaires sont affaiblies ou ceux vivant en chenils, dans des lieux surpeuplés et/ou dans des conditions d’hygiène précaires, sont également plus vulnérables à cette infection causée par le parasite Giardia.
Symptômes de la Giardiose Canine
Bien que contaminés, la plupart des chiens atteints de Giardiose Canine restent asymptomatiques. Ceux qui développent des signes cliniques présentent principalement de la diarrhée, qui constitue le principal signal d’alerte.
Dans la forme aiguë de la maladie, la diarrhée est généralement aqueuse, résistante aux traitements et accompagnée de coliques et de flatulences. Dans la forme chronique de la Giardiose chez le chien, la diarrhée est plus souvent pâteuse et malodorante, associée à des douleurs abdominales perceptibles à la palpation. Il arrive fréquemment qu’en phase chronique, des périodes asymptomatiques avec des selles d’apparence normale alternent avec des épisodes de diarrhée pâteuse.
Outre la diarrhée, les autres symptômes de la Giardiose Canine sont:
- Selles visqueuses et contenant du sang
- Flatulences
- Vomissements
- Distension et douleur abdominale
- Déshydratation
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Fatigue ou léthargie
Il est important de noter que, outre le fait que les symptômes de la Giardiose Canine varient selon qu’il s’agit d’une forme aiguë ou chronique, cette infection peut facilement être confondue avec d’autres maladies intestinales et être traitée de manière inappropriée. C’est pourquoi chaque chien doit être évalué et pris en charge de façon individualisée par un vétérinaire.