Qu'est-ce que la Rage Canine?
La Rage Canine est une maladie virale, presque toujours mortelle, qui affecte le système nerveux central des mammifères, y compris les chiens et les humains.
Depuis 1999, la Suisse est officiellement reconnue comme un pays exempt de Rage chez les animaux domestiques et sauvages. Toutefois, des cas isolés de chauves-souris infectées ont été détectés depuis, ce qui rappelle l'importance de ne jamais toucher ni laisser votre chien toucher des animaux sauvages, en particulier s'ils présentent un comportement inhabituel.
Comment se transmet la Rage Canine?
La Rage chez les chiens se transmet principalement par des morsures et des griffures d’animaux infectés, mais elle peut aussi se propager par des léchages sur des plaies ouvertes ou les muqueuses, comme les yeux, la bouche ou le nez, en cas de contact avec un chien porteur du virus de la rage, appartenant à la famille Rhabdoviridae. Ce virus est l’un des plus mortels connus, car il attaque le système nerveux central et les glandes salivaires, se propageant ensuite dans tout l’organisme.
Les symptômes de la Rage Canine apparaissent entre 2 et 24 semaines après la contamination, en fonction de la zone d’entrée du virus. Autrement dit, plus la morsure est proche du système nerveux central, plus la maladie progresse rapidement.
Il est également important de noter que la rage peut toucher les mammifères, y compris les chiens, les chats, les renards, les chauves-souris et les humains. Seuls les oiseaux et les reptiles ne sont pas affectés par ce virus.
Rage chez l’humain
Tout comme la Rage Canine, la Rage chez l’humain est une maladie virale grave (principalement transmise par la morsure d’un chien enragé) qui peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement. En Suisse, la maladie a été pratiquement éradiquée grâce à des campagnes rigoureuses de vaccination des animaux domestiques et sauvages, y compris l’immunisation des renards. Ainsi, les cas de Rage chez l’homme sont extrêmement rares et généralement liés à des voyages dans des zones endémiques, comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Quels sont les facteurs de risque?
Pourquoi continue-t-on à observer des cas de Rage Canine dans plusieurs régions du monde? L’un des principaux facteurs de risque est le voyage vers des zones où la vaccination des animaux est insuffisante, ce qui entraîne une forte incidence de la rage. C’est notamment le cas de certains pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine, ainsi que d’autres régions où de nombreux animaux ne sont pas vaccinés, parfois errants, et où les infrastructures pour les campagnes de vaccination font défaut.
Que ce soit dans ou en dehors des zones endémiques, d’autres facteurs de risque existent, notamment l’absence de vaccination et le contact avec des animaux sauvages tels que les chauves-souris, les renards et les ratons laveurs.
Symptômes de la Rage Canine
Les symptômes de la Rage Canine – qui évoluent de manière très rapide, entraînant la mort en quelques jours ou semaines après l’apparition des premiers signes d’alerte – se divisent en trois étapes correspondant aux phases de la maladie: