Maladies chez les oiseaux | Infections respiratoires
Causées par des bactéries, des virus, des champignons et des substances toxiques, les infections respiratoires sont des maladies chez les oiseaux qui affectent les poumons, la trachée et d’autres parties du système respiratoire, compromettant le bien-être des oiseaux.
Les agents toxiques et l’excès d’humidité présents dans la cuisine, où ces compagnons à plumes se trouvent souvent, peuvent être responsables de nombreuses infections respiratoires. Des substances telles que les vapeurs, les produits de nettoyage, les parfums, ainsi que les graisses en suspension dans l’air ou les toxines dégagées par le téflon chauffé, combinées à l’humidité, créent un environnement propice au développement de problèmes respiratoires chez les oiseaux, comme les sinusites, les pneumonies ou d’autres infections pulmonaires.
L’Aspergillose est l’une des infections respiratoires les plus courantes, causée par des champignons du genre Aspergillus qui attaquent le système respiratoire. Elle figure également parmi les principales maladies touchant les oiseaux vivant en intérieur, où la ventilation est insuffisante.
Symptômes
- Difficultés respiratoires
- Écoulement nasal ou oculaire
- Toux et éternuements
- Faiblesse
- Fièvre
Traitement et prévention
Le vétérinaire NAC prescrira des antibiotiques, des antiviraux, des antiparasitaires ou des antifongiques, selon la cause de l’infection. Par exemple, le traitement de l’aspergillose repose sur l’administration d’antifongiques, bien que l’efficacité du traitement dépende de la gravité et de la localisation de l’infection fongique. Ainsi, la meilleure approche face à ces maladies aviaires reste la prévention, en assurant un environnement bien ventilé, propre et sans humidité excessive.