Qu'est-ce que la Leucose Féline (FeLV)?
Le virus de la Leucémie Féline ou FeLV est un rétrovirus aux caractéristiques cancérigènes qui affaiblit le système immunitaire des chats, les rendant plus susceptibles aux infections, blessures, anémies et tumeurs.
La Leucose Féline est mortelle dans la plupart des cas de maladie progressive, mais certains chats peuvent être porteurs asymptomatiques.
Comment se transmet la Leucose Féline?
La Leucose Féline se transmet principalement par contact direct entre les chats, en particulier par la salive, les sécrétions nasales, l'urine et les selles. Les chattes infectées peuvent également transmettre le virus aux chatons pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Enfin, le partage de gamelles, distributeurs d'eau, lits, jouets ou litières permet également la transmission du FeLV.
Quels sont les facteurs de risque de la Leucose Féline?
Comme pour d'autres maladies chez les chats, les endroits à forte concentration de félins sont le principal facteur de risque de la Leucose Féline, car ils augmentent les chances de propagation du virus FeLV. Cependant, certains chats sont plus susceptibles que d'autres, notamment les chats ayant accès à l'extérieur, les chats non vaccinés, les chatons avec un système immunitaire moins développé et les chats âgés dont le système immunitaire est plus affaibli.
Symptômes de la Leucose Féline (FeLV)
En fonction de la phase de l'infection et de l'impact sur le système immunitaire, les symptômes de FeLV peuvent varier, bien que les signes d'alerte suivants soient fréquemment observés:
- Perte d'appétit et perte de poids
- Anémie et léthargie
- Fièvre persistante sans cause apparente
- Infections récurrentes, principalement respiratoires
- Gingivite, stomatite et halitose
- Muqueuses pâles et difficulté à respirer
- Augmentation des ganglions lymphatiques
- Détérioration et perte du pelage
- Troubles gastro-intestinaux
- Troubles neurologiques dans les stades avancés de la Leucose Féline, tels que des convulsions ou des changements de comportement
En plus de ces symptômes, un pourcentage considérable de chats infectés par le virus de la Leucose Féline est affecté par le cancer, en conséquence de la leucémie qui endommage directement la moelle osseuse ou d'autres organes tels que les reins, les intestins, le foie ou les ganglions lymphatiques. Cependant, toutes les infections ne conduisent pas à l'apparition de leucémie ou d’un lymphome: le type de virus ou la robustesse du système immunitaire empêchent certains chats de développer ce type de processus tumoral.