Diagnostic de la Rhinotrachéite Féline
Pour confirmer la Rhinotrachéite Féline et entamer le traitement, un diagnostic réalisé par un vétérinaire est nécessaire, incluant une combinaison d'observation clinique et d'examens de laboratoire. Tout d'abord, le vétérinaire analyse les symptômes présentés par le chat (comme les éternuements fréquents et les sécrétions oculaires et nasales). Ensuite, pour confirmer la présence du Herpèsvirus félin de type 1, il peut réaliser des tests plus spécifiques, comme des tests PCR. Parfois, des examens comme une radiographie thoracique et des analyses sanguines peuvent être utiles pour identifier des infections secondaires.
La Rhinotrachéite Féline, si elle n'est pas traitée à temps, peut sérieusement compromettre la santé de votre chat.
Traitement de la Rhinotrachéite Féline
Plus qu'un traitement, l'objectif en cas de Rhinotrachéite Féline est de soulager les symptômes et d'éviter les infections secondaires, qui peuvent apparaître en raison de l'immunosuppression causée par la maladie, et compliquer la récupération du chat.
Ainsi, comme il n'existe pas de remède spécifique pour combattre cette maladie, le traitement consiste en une thérapie de soutien pour rétablir les fluides, vitamines et minéraux, ainsi que des médicaments pour soulager la douleur et l'inflammation, et même une supplémentation en lysine. Il peut également être nécessaire d'administrer des médicaments prescrits par le vétérinaire, tels que des antibiotiques pour prévenir ou traiter les infections bactériennes secondaires, des antiviraux pour aider à inhiber la réplication du virus et réduire la gravité des symptômes, et bien sûr, de prêter attention à d'autres soins de soutien, tels que le nettoyage fréquent des sécrétions oculaires et nasales.
Optez pour des consultations vétérinaires régulières, car seuls des professionnels qualifiés peuvent prescrire et surveiller de manière personnalisée le traitement de la Rhinotrachéite Féline.
Soins à la maison
Si vous souhaitez que votre chat arrête rapidement de tousser, d'éternuer et de larmoyer, assurez-lui des soins à domicile essentiels pour aider à sa récupération de la Rhinotrachéite Féline: