Qu’est-ce que la Toxoplasmose chez les chats?
La Toxoplasmose chez les chats est une maladie causée par le parasite Toxoplasma gondii qui, bien que passant inaperçue chez la majorité des animaux infectés, peut parfois provoquer des troubles neurologiques complexes.
Comment se transmet la Toxoplasmose féline?
La transmission du parasite Toxoplasma gondii peut survenir par l’ingestion de proies contaminées, lorsque les chats chassent et consomment des animaux infectés, comme des souris, des oiseaux ou de petits reptiles, par exemple.
La Toxoplasmose chez les chats peut également survenir par la consommation d’eau ou de viande crue ou mal cuite contaminée par le parasite, et – bien que plus rarement – par contact direct ou indirect avec les excréments d’animaux infectés.
Après l’infection, le parasite s’installe dans l’intestin du chat, où il forme certains œufs — les oocystes — qui sont ensuite éliminés par les selles.
Quel est le risque de contagion pour l’être humain?
Le risque de contagion est faible, surtout si de bonnes pratiques d’hygiène sont adoptées. Toutefois, la prudence est de mise, car bien que la Toxoplasmose chez les chats soit généralement une condition inoffensive, l’infection peut être transmise au fœtus chez les femmes enceintes. Cela dit, la transmission du parasite à l’être humain reste rare, d’autant plus que Toxoplasma gondii ne se transmet que par voie féco-orale, c’est-à-dire par l’ingestion d’aliments contaminés par les selles du chat — et non pas en le câlinant ou en nettoyant sa litière.