Qu’est-ce que le Diabète chez les chats?
Le Diabète est l’une des maladies métaboliques hormonales les plus courantes chez les chats. Sa forme la plus fréquente, le Diabète Sucré, se traduit par une incapacité à produire ou à utiliser correctement l’insuline, une hormone essentielle à la régulation des niveaux de sucre (glucose) dans le sang. Sa forme plus rare, le Diabète Insipide, survient lorsque les reins ne parviennent pas à conserver l’eau, en raison d’un déficit en hormone antidiurétique ou d’une résistance des reins à cette hormone.
Autrement dit, tandis que le Diabète Sucré chez les chats entraîne une élévation de la glycémie et des symptômes comme une faim et une soif excessives (les chats ont envie de manger en permanence, mais continuent à montrer des signes de malnutrition car les cellules ne parviennent pas à absorber le glucose), le Diabète Insipide chez les chats provoque une déshydratation et la production de grandes quantités d’urine diluée, sans augmentation du taux de glucose.
Quelles sont les causes du Diabète chez les chats?
Le Diabète Sucré est souvent provoqué par des facteurs qui compromettent la production ou l’action de l’insuline : obésité, maladies endocriniennes (comme l’hyperthyroïdie et, plus rarement, l’hyperadrénocorticisme félin) ou affections inflammatoires chroniques telles que la pancréatite et/ou la maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Par ailleurs, l’utilisation prolongée de médicaments comme les corticostéroïdes peut déclencher cette maladie.
Le Diabète Insipide, quant à lui, est lié à des troubles du système hormonal, notamment des malformations congénitales ou des lésions acquises au niveau du cerveau ou des reins, qui perturbent la régulation de l’eau dans l’organisme.
Quels sont les facteurs de risque du Diabète Sucré?
Le risque de Diabète Sucré chez les chats augmente significativement avec l’excès de poids ou un mode de vie sédentaire, en particulier chez les chats stérilisés et âgés. Certaines races, comme le Burmese, présentent également une prédisposition génétique à développer cette maladie.
Des affections médicales comme la pancréatite chronique, les maladies rénales ou cardiaques et les troubles endocriniens, ainsi que l’utilisation de médicaments influençant le métabolisme, font également partie des facteurs de risque du Diabète chez les chats.
Symptômes du Diabète Sucré chez les chats
Les chats ont un talent particulier pour cacher ce qu’ils ressentent, mais le Diabète Sucré laisse toujours des indices importants. Connaître les signes d’alerte de cette maladie est la première étape pour protéger la santé et le bien-être du compagnon à quatre pattes:
- soif excessive (polydipsie) et mictions fréquentes (polyurie)
- perte de poids malgré une augmentation de l’appétit (polyphagie)
- fatigue ou léthargie
- pelage terne et sans éclat
- faiblesse des pattes arrière
- infections fréquentes