Qu’est-ce que le Coryza chez les chats?
Le Coryza chez le chat est une maladie courante provoquée par une inflammation des voies respiratoires supérieures, pouvant être causée par des virus (Herpèsvirus et Calicivirus).
En plus des virus du Coryza chez le chat, certaines bactéries secondaires (comme Chlamydia felis et Bordetella bronchiseptica) ainsi que des champignons (comme Cryptococcus neoformans) peuvent entraîner des infections respiratoires et aggraver ou compromettre la santé de l’animal, en particulier chez les chats non vaccinés et/ou dont le système immunitaire est affaibli.
Comment se transmet le Coryza du chat?
Le Coryza chez le chat est une maladie hautement contagieuse, transmise principalement par contact direct avec des animaux infectés, lorsqu’ils éternuent ou toussent, par exemple, mais elle peut aussi se transmettre par contact avec des jouets, des gamelles ou d’autres objets contaminés.
Quels sont les facteurs de risque du Coryza chez les chats?
En effet, certains chats sont plus vulnérables au Coryza, notamment les chats non vaccinés, les chatons et les chats âgés dont le système immunitaire est plus fragile ou affaibli.
Les chatteries, les cliniques vétérinaires et autres lieux accueillant un grand nombre de chats ou présentant une hygiène insuffisante sont également des environnements à risque en ce qui concerne la transmission de cette maladie.
Symptômes du Coryza du chat
Le Coryza chez le chat présente des symptômes très similaires à ceux d’un rhume ou d’une grippe chez l’humain:
- Éternuements
- Toux
- Écoulement nasal et oculaire
- Nez bouché
- Difficultés respiratoires
- Perte d’appétit
- Fièvre
- Léthargie
- Ulcères sur la cornée
- Stomatite
Les cas les plus graves de Coryza chez le chat peuvent évoluer en pneumonie, une infection pulmonaire pouvant laisser des séquelles ou même entraîner la mort si elle n’est pas prise en charge à temps.