Qu'est-ce que la Puce Électronique?
La puce électronique est un petit dispositif électronique-vétérinaire de la taille approximative d'un grain de riz, répondant à la norme ISO 11784. En pratique, c'est une solution moderne qui contribue grandement à la sécurité et à l'identification de votre animal de compagnie.
Implantée sous la peau de l'animal, chaque puce électronique contient un mini transpondeur RFID qui referme un code unique et infalsifiable de 15 chiffres enregistré dans une base de données nationale, ainsi que vos informations et coordonnées personnelles. Ce numéro de 15 chiffres comprend des informations importantes, telles que le code du pays, l’espèce de l’animal, le code du fabricant et le numéro individuel.
Ainsi, en cas de perte de votre animal de compagnie, il sera possible d'utiliser ce code pour identifier l'animal et accéder à vos données afin de contacter le propriétaire et de lui rendre son animal de compagnie.
Mais attention, la puce électronique ne fonctionne pas comme un GPS, contrairement à ce que beaucoup aimeraient. Le puce électronique fonctionne comme une "pièce d'identité" animale.
À quoi sert la Puce Électronique?
La puce électronique est une solution technologique qui permet l'identification permanente de votre animal de compagnie et garantit donc sa sécurité en cas de perte ou de vol.
En vérité, chaque année, des milliers d'animaux se perdent pour une raison ou une autre. Sans identification appropriée, il est très probable que beaucoup ne puissent pas être rendus à leurs propriétaires légitimes car il serait impossible de les identifier correctement.
Avec la puce électronique, cette identification est garantie. Contrairement aux colliers qui peuvent être enlevés ou perdus, ce microchip est implanté dans le corps de l'animal, de manière indolore et totalement sécurisée.
En outre, la puce électronique sert également à l'enregistrement des animaux dans une base de données dont les informations peuvent être utilisées à des fins statistiques, ainsi que pour voyager avec votre animal de compagnie, car c'est une exigence obligatoire pour le passeport pour animaux ou pour l'entrée dans plusieurs pays. Le puce électronique est la seule forme d'identification reconnue dans le monde entier.