Qu'est-ce que la Leptospirose Canine?
La Leptospirose Canine est une maladie zoonotique (pouvant être transmise aux humains), souvent associée au contact avec l'urine de rat contaminée. Elle est causée par des bactéries du genre Leptospira qui attaquent principalement les reins et le foie de l'animal.
Comment se transmet la Leptospirose Canine?
Généralement, la transmission de la bactérie Leptospira se produit lorsque le chien entre en contact direct ou indirect avec l'urine d'animaux infectés, l'urine des rats étant un réservoir majeur de cette maladie. Ces animaux vivent dans les égouts et des zones potentiellement contaminées, augmentant ainsi la propagation de la bactérie aux humains, aux chats et à d'autres espèces.
La transmission de la Leptospirose Canine peut également se produire par contact sexuel, transmission placentaire, ingestion d'aliments et d'eau contaminés, car la bactérie survit facilement dans des lieux humides, dans des flaques d'eau stagnante ou d'autres environnements contaminés. Les blessures par morsures peuvent aussi être une porte d'entrée pour la bactérie qui cause la Leptospirose Canine, qui, en 4 à 7 jours, envahit la circulation sanguine et se propage dans l'organisme, affectant principalement les reins du chien.
Quels sont les facteurs de risque?
Les environnements urbains ainsi que les zones humides et chaudes favorisent la survie de la bactérie Leptospira. Ces zones figurent donc en tête de liste des facteurs de risque de la Leptospirose Canine. S'ajoutent à cela certains groupes de chiens plus susceptibles: les chiens non vaccinés, ceux qui passent beaucoup de temps à l'extérieur, ainsi que les chiens jeunes, âgés ou malades, dont le système immunitaire est affaibli.
Symptômes de la Leptospirose Canine
Votre compagnon à quatre pattes peut manifester de nombreux signes! Découvrez les principaux symptômes de la Leptospirose Canine pour réagir rapidement et protéger la santé de votre chien:
- Fièvre élevée
- Vomissements
- Diarrhée
- Léthargie
- Faiblesse
- Perte d'appétit
- Douleurs abdominales
- Ictère (coloration jaunâtre des muqueuses)
- Polyurie (production et élimination excessive d'urine)
- Polydipsie (soif excessive)