Qu'est-ce que le Sida du Chat (FIV)?
Le Virus de l'Immunodéficience Féline (FIV) est un virus qui affecte le système immunitaire des chats, les rendant plus vulnérables aux infections et aux maladies secondaires, ce qui lui vaut le nom de Sida du Chat.
Semblable au VIH chez l'humain, le FIV affaiblit les défenses de l'organisme en attaquant les cellules du système immunitaire et en provoquant une progression lente de la maladie. Ainsi, les chats infectés peuvent rester en bonne santé pendant de nombreuses années avant de présenter des signes d'alerte.
Comment de transmet le Sida du Chat?
La morsure profonde lors d'une bagarre entre chats est le mode de transmission le plus courant du FIV, lorsque le virus présent dans la salive d'un chat infecté est directement introduit dans le sang du chat mordu. Cependant, une dose élevée du virus est nécessaire pour provoquer une infection, et celui-ci ne survit pas longtemps en dehors du corps.
Cependant – et bien que moins courant – la transmission peut aussi se produire par contact sexuel ou durant la gestation/l’allaitement, passant de la mère aux chatons. Dans une cohabitation normale entre chats ou lors du partage des gamelles et des bacs à litière, le Virus de l'Immunodéficience Féline ne se transmet pas.
Quels sont les facteurs de risque du Sida du Chat?
L'accès à l'extérieur est le principal facteur de risque de Sida chez les chats, en particulier chez les animaux plus agressifs qui peuvent facilement se retrouver dans des bagarres. C'est le cas des chats mâles non stérilisés, qui ont tendance à s'impliquer davantage dans des combats, augmentant ainsi la probabilité de contracter le virus FIV. Ainsi, les refuges pour chats et les zones à forte densité animale augmentent les chances de contact physique, de disputes et de transmission du FIV.
De plus, les chats plus âgés, dont le système immunitaire est affaibli, sont plus vulnérables à l'Immunodéficience Féline, tout comme les chats non vaccinés qui, en raison de l'absence de soins préventifs et de suivi vétérinaire régulier, peuvent être exposés à des risques d'infections plus élevés, y compris le FIV.
Symptômes du Sida du Chat (FIV)
Il est vrai que les symptômes de l'Immunodéficience Féline peuvent mettre des années à apparaître, mais à mesure que le système immunitaire du chat se fragilise, plusieurs signes d'alerte commencent à se manifester. Parmi eux:
- Perte de poids, bien qu'il n'y ait pas de perte d'appétit
- Fièvre persistante, sans cause apparente
- Gingivite, stomatite et ulcères buccaux
- Augmentation des ganglions lymphatiques
- Infections récurrentes, notamment des voies respiratoires, de la peau et des voies urinaires
- Problèmes dermatologiques, tels que pelage terne, perte de poils et peau plus sensible
- Léthargie et perte d'intérêt pour les activités habituelles
- Changements de comportement, comme agressivité ou timidité
- Troubles neurologiques, tels que des convulsions