Diagnostic de l'Hypothyroïdie Canine
Rien de mieux que de prendre rendez-vous pour un diagnostic et pouvoir rendre à votre chien l'énergie et la joie qu'il mérite. Comment est diagnostiquée l'Hypothyroïdie Canine? Par une évaluation des symptômes et de l'historique médical du chien, et confirmée par une analyse sanguine pour déterminer les niveaux des hormones T3 et T4 ainsi que de l'hormone stimulant la thyroïde (TSH). Le vétérinaire peut également prescrire des examens supplémentaires pour écarter la présence d'autres pathologies, ainsi que des examens complémentaires tels qu'une échographie de la thyroïde, un test de stimulation avec la TSH, une biopsie et une radiographie.
Faites confiance à la médecine vétérinaire pour garantir à votre chien une vie longue et heureuse!
Traitement de l'Hypothyroïdie Canine
Le traitement de l'Hypothyroïdie Canine consiste en l'administration d'hormones thyroïdiennes synthétiques tout au long de la vie de l'animal, afin de remplacer les hormones que la thyroïde ne produit pas.
La dose des comprimés est ajustée en fonction du poids du chien, et les niveaux hormonaux sont surveillés à travers des analyses de sang régulières, en accordant une attention particulière aux signes de surdosage (comme la perte de poids et une augmentation de l'ingestion d'eau), qui peuvent entraîner une Hyperthyroïdie Canine Iatrogène et qui peuvent survenir à tout moment, même lorsque les niveaux de T3 et T4 sont contrôlés depuis de nombreuses années.
Néanmoins, avec un traitement approprié pour l'Hypothyroïdie Canine, la grande majorité des chiens retrouvent leur énergie et leur qualité de vie. En règle générale, le traitement doit être à vie.
Rappelez-vous que le traitement précoce est essentiel pour éviter la progression de l'Hypothyroïdie Canine.
Soins à la maison
Votre chien souffre-t-il d'Hypothyroïdie Canine? Dans ce cas, n'oubliez jamais de lui administrer régulièrement les comprimés d'hormones thyroïdiennes prescrits. De plus, si vous remarquez de nouveaux symptômes, vous devez consulter le vétérinaire et, même s'il n'y a pas de changements, suivre les recommandations pour les examens de suivi et les analyses de sang afin d'ajuster le traitement si nécessaire.
Offrez également une alimentation saine à votre chien pour éviter une prise de poids excessive, ce qui est très fréquent chez les animaux souffrant d'Hypothyroïdie Canine, et réservez du temps pour des promenades, des jeux et de l'exercice physique (en ajustant l'intensité à la condition physique de votre compagnon).