Diagnostic de la Dysplasie Coxofémorale chez les chiens
Les signes sont évidents, mais avez-vous besoin de confirmer le diagnostic de Dysplasie Coxofémorale chez votre chien? Seul un vétérinaire peut déterminer cette condition. En général, il commencera par examiner les symptômes et l’historique de santé du chien, effectuera un examen physique pour évaluer les signes de douleur et d’instabilité articulaire, puis, pour obtenir un diagnostic définitif de la Dysplasie Coxofémorale, il procédera à une radiographie des hanches (dans les cas plus complexes, une tomodensitométrie ou une IRM pourra être utilisée).
En fonction du diagnostic, le vétérinaire indiquera le meilleur plan de traitement pour le chien, en tenant compte de la gravité de la Dysplasie Coxofémorale et de l’âge de l’animal.
Traitement de la Dysplasie Coxofémorale chez les chiens
Il n’existe pas de guérison pour la Dysplasie Coxofémorale, mais plusieurs traitements médicamenteux (tels que des anti-inflammatoires, des analgésiques, des chondroprotecteurs et des compléments en acides gras oméga-3) permettent de soulager la douleur, de traiter l’inflammation des articulations et de ralentir le développement de l’arthrose. Parallèlement, la physiothérapie est essentielle pour améliorer la capacité de soutien du chien atteint de Dysplasie Coxofémorale, renforcer les muscles, stabiliser l’articulation et aider à contrôler la douleur.
Cependant, la seule solution définitive pour traiter la Dysplasie Coxofémorale chez les chiens est la substitution de la hanche par une prothèse. Ce type d’intervention chirurgicale varie en fonction de l’âge de l’animal et du stade de la maladie : des techniques plus sophistiquées (comme la prothèse totale de hanche) aux interventions moins invasives qui aident uniquement à contrôler la douleur (comme la symphysiodèse pubienne juvénile).
Si votre compagnon à quatre pattes souffre de Dysplasie Coxofémorale, investissez dans des consultations vétérinaires régulières, car le traitement doit être prescrit et surveillé de manière personnalisée par un professionnel qualifié. Les chiens qui reçoivent un traitement précoce peuvent mener une vie confortable, et même dans les cas les plus graves de Dysplasie Coxofémorale, les interventions chirurgicales disponibles améliorent la qualité de vie à long terme.
Soins à la maison
Un chien souffrant de Dysplasie Coxofémorale peut mener une vie épanouie et confortable s’il bénéficie de quelques soins de base: